Travailler avec un agent commercial

Entreprise | Publié le jeudi 21 mars 2024

Les avantages que les agents commerciaux peuvent apporter à votre société sont nombreux.

La collaboration avec un agent commercial réduit et simplifie considérablement plusieurs types de dépenses:

  • Faible coût de recrutement
  • Frais de vente fixes
  • Les coûts variables: inexistants s’il n’y a pas de ventes
  • Faible coût de gestion et direction des agents

En revanche, les coûts associés à l’embauche des travailleurs salariés pour les entreprises sont très importants et surtout imprévisibles. Beaucoup de ces coûts se produisent même avant que le vendeur ait mis le pied devant la porte d’un client, et il faudrait encore démontrer que les commandes générées soient rentables. Si le vendeur n’est pas efficace ou la vente a une longue période de gestation vous ne le saurez pas immédiatement, mais cela n’empêchera pas que vous devrez continuer à payer son salaire et tous les autres coûts associés.

Dans l’ensemble, la liste des avantages que votre entreprise aura en recrutant des agents commerciaux est la suivante:

  • Formule de collaboration simple
  • Faible coût
  • Pas de salaires
  • Paiement seulement des commissions
  • Pas de primes ou bonus annuels
  • Aucun frais de transport ou de prise en charge de voiture de fonction
  • Pas de frais de téléphonie mobile
  • Pas de frais d’hébergement ou de repas
  • Pas de frais de gestion ou de vacance
  • Pas de frais d’arrêt maladie
  • Aucune Sécurité Sociale
  • Pas de frais de bureau, ordinateur, téléphone, etc.
  • Gestion réduite
  • Coûts de formation et d’enseignement réduits
  • Faible coût de recrutement
  • Pas de frais s’il n’y a pas de ventes
  • Rupture du contrat d’agence peu onéreux s’il n’y a pas de résultats
  • Les agents sont des travailleurs indépendants, qui offrent de la flexibilité et gèrent le paiement de leurs impôts et charges de façon indépendante
  • Ils apportent leur clientèle, avec une moyenne de 100 à 200 contacts
  • Les agents apportent une grande expérience et la connaissance de leurs clients, de leurs concurrents et des marchés
  • Pénétration rapide du marché avec un faible coût
  • Vous fixez vos prix, votre communication et politique commerciale : vous connaîtrez et aurez accès au marché

Augmentation de la base clientèle

La plupart des agents commerciaux choisissent de travailler dans un secteur où ils ont déjà travaillé. Il est donc normal que l’agent commercial ait des clients qu’il visite depuis longtemps et qui lui passent des commandes régulièrement.
Même si l’agent ne vend pas à une entreprise en particulier, il la connaît et il sait qui est le responsable ou l’interlocuteur valable et les produits / services qu’il pourrait leur offrir. C’est un avantage énorme pour n’importe quel mandant. Les agents commerciaux vous fourniront une nouvelle base clientèle potentielle, qu’il partage déjà avec ses mandants précédents, de manière immédiate.

Comme conclusion, l’agent dispose d’atouts importants partagés avec ses mandants :

Connaissance du marché (le secteur dans lequel il opère)
Une base clientèle existante
Crédibilité auprès de ses clients, ce qui mettra en valeur l’offre de votre entreprise

Crédibilité

Laissez-nous insister sur cet aspect. C’est un fait que « les personnes achètent à des personnes ». Cela signifie que la plupart des acheteurs, à égalité de conditions, achètent toujours à des vendeurs qu’ils connaissent et respectent.

Un agent commercial le sait mieux que la plupart des vendeurs. Être respectés et valorisés est toujours son objectif, et la plupart d’entre eux créent une base de clients qui achètent, ou du moins sont prêts à écouter les propositions que leur fait l’agent, car ils respectent le jugement de l’agent.
Si vous engagez des agents commerciaux votre crédibilité en tant que société se verra renforcée, et en même temps vous n’aurez pas à payer des salaires à des employés pour identifier qui sont les acheteurs de vos produits ou services.

Certaines entreprises peuvent avoir un handicap important pour vendre leur offre. En effet, elles peuvent être très bonnes fabricant un produit ou fournissant un service, mais pas très performantes dans sa commercialisation. Ces entreprises n’ont pas l’expérience commerciale suffisante et certaines n’ont même pas un vrai département commercial : une longue tradition sur le marché, un bouche-à-oreille efficace ou tout simplement une demande qui dépasse l’offre rendent ces situations plus ordinaires que ce que l’on pense. Certaines de ces entreprises peuvent avoir un produit ou un service très compétitif, mais ne savent pas comment identifier, recruter et gérer une équipe de vente.

Un agent commercial dans ces cas apporte une valeur considérable :

  • Des compétences et de l’expérience de vente
  • Des conseils sur la meilleure façon de présenter votre offre sur le marché
  • L’utilisation d’agents commerciaux est un moyen idéal d’introduire ou de lancer un nouveau produit ou service sur le marché avec un minimum de frais de démarrage. Souvent, non seulement c’est l’option la moins chère, mais tout simplement elle s’avère comme la meilleure stratégie dans un marché aussi concurrentiel, où les relations consolidées avec des clients potentiels sont la clé.

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